Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hola a todos !

Comment ça va ?

Nous toujours bien !! Des images plein la tête de ces fameuses chutes d'Iguazu !

Cette nouvelle étape a été riche en "premières fois" : premières 17 heures de bus, premières nuits en tente, premier orage, première lessive à l'arrache, première popote à l'arrache aussi ... Je vais tenter de vous raconter tout ça !

Déjà le bus : départ de Buenos Aires (à 20:45) pour une arrivée à Puerto Iguazu (vers 14:00) ...

Chutes alors !

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas les stations centrales de bus : c'est un joyeux bordel, blindé de monde (souvent bien chargé), avec des annonces au micro pour les bus qui partent (y'en a un paquet, donc en gros, ça n'arrête pas), des lignes de guichets où acheter ses billets, des petites échoppes, des snackings ... et toi au milieu, chargé comme une mule, en train de transpirer et de comprendre où est-ce que ton bus va partir :)

Chutes alors !

Pour ce trajet, nous avons pris un bus cama (comprendre : lit) ce qui nous a grandement permis de supporter ce long voyage. A bord, on nous servira même à manger et je dois dire que je m'attendais à qqch de bien pire ! Franchement, de ce point de vue là, la France a beaucoup à apprendre de l'Amérique Latine !!

MAIS (car oui il y a un mais) nous nous sommes retrouvés à côté de l'aspiration de l'air conditionné donc autant vous dire : ça aspire ... FORT !!! Même les boules quies n'y faisaient rien !!

A noter aussi qu'ici, il faut donner la pièce au mec qui monte tes bagages dans la soute. Sinon ? Bah on a pas trop envie de savoir mais j'ai pu lire des trucs pas très cool ! Donc on se plie sagement à cette coutume :)

Chutes alors !Chutes alors !

Nous avons quand même réussi à passer un voyage pas trop pourri et nous arrivons à Puerto Iguazu relativement opérationnels !

Avant de nous diriger vers le camping écolo que nous avions repéré, nous décidons de booker les prochaines étapes, à savoir les chutes (côté brésilien et argentin) ... mais, pas si frais que ça au final, nous oublions de booker notre bus pour Salta (notre prochaine destination, là c'est 24h de bus qui attendent ... mais ça c'est une autre histoire) ainsi qu'un truc important : faire des courses !! Car on comprendra en fait que notre camping est un poil isolé et qu'il n'y a pas grand chose pour manger hormis une petite tienda (échoppe) où l'on achètera des pâtes et de la sauce tomate (chouette ... après un repas dans un bus, je m'attendais à un casse-croûte un peu plus cool)

Chutes alors !

Une fois cette étape bouclée (et à demi remplie en fin de compte), nous voila en partance pour le camping. J'avoue que nous avons opté pour la facilité : le taxi ! Ca nous coûtera 50 pesos alors qu'en fait, en bus publique, c'est pas si compliqué que ça et ça ne coûte que 3 pesos !! On a d'ailleurs eu l'occasion de croiser plusieurs fois le même chauffeur qui maintenant nous reconnait et nous klaxonne en nous faisant un signe de la main (SYMPA !)

Chutes alors !

Arrivés au camping le proprio Oscar nous annonce qu'il a un groupe de lycéens qui risquent de faire du bruit mais ils partent le lendemain. Nous choisissons donc un emplacement de tente éloigné d'eux mais (oui car là aussi, il y a un mais) c'était sans savoir qu'à côté d'où nous avions élu domicile, il y avait une sorte de salle des fêtes où ça chante à gogo avec une musique bien forte !! Mais on s'en fout un peu ... on est fatigués. On fait un peu de place dans la tente (heureusement qu’on s’est pris une 3 places car avec tout notre bordel, c’est pas de trop), des boules quies et nous v'là partis dans les bras de Morphée.

Photos du camping écoloPhotos du camping écoloPhotos du camping écolo
Photos du camping écoloPhotos du camping écoloPhotos du camping écolo
Photos du camping écoloPhotos du camping écoloPhotos du camping écolo

Photos du camping écolo

Le lendemain, grand ciel bleu, super soleil, nous décidons de prendre un peu notre temps avant de nous diriger enfin vers les chutes ! Nous remarquons au passage que nous avons un peu planté notre tente à l’arrache et que la prochaine fois, faudrait faire ça un peu mieux !

Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !

♪♪♪ Petit interlude géographique ♪♪♪

Le rio Iguazu (où se situent les chutes) forme en fait la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Il est donc possible d’avoir 2 points de vue, différents, sur les chutes : depuis l’Argentine et depuis le Brésil.

♪♪♪ Fin du petit interlude géographique ♪♪♪

Nous avons décidé de commencer par le côté argentin.

Nous étions plutôt pas mal lancés lorsque les nuages ont commencé à pointer le bout de leur nez… Vu qu’il faisait hyper beau le matin, vous pensez bien que nous étions partis en « mode plagiste / super il fait beau !! » biiiiiiiiiip E R R E U R !!! Car après les nuages est arrivée la pluie puis l’orage !!!! Mais qu’à cela ne tienne, on veut voir les chutes : on va les voir !!!! On fait donc tranquillement le tour du parc afin d’observer les différents points de vue. Par beau temps, ça doit vraiment être canon car déjà par temps de pluie on a trouvé ça très spectaculaire (et glissant certes)
Et puis grand luxe, on s’est payé la petite virée en bateau sous les chutes. Bon … cette étape n’a pas été la meilleure pour Manu … Nous avions en effet légèrement omis de regarder les panneaux de contre-indication … Sur l’un d’entre eux, il était conseillé aux personnes souffrant de problème pulmonaire de passer leur chemin … re biiiiiiiiiiiiiiip E R R E U R … devinez quoi ?? Manu nous a fait un début de crise d’asthme dans le bateau !! Il a donc profité de l’arrêt de ce dernier à mi-chemin pour descendre. Pour ma part, j’ai continué et autant vous dire que j’ai pris une vraie saucée !! Suis ressortie de là complètement trempée !! C’est marrant comme petit trip :) (enfin ça doit l’être encore plus quand il fait beau et que tes fringues sèchent vite … car dans notre cas … on s’est quand même caillé après !) … On apprend doucement de nos erreurs !! La phrase de ce jour sera : « quand il fait beau, ne te la pète pas trop et pense à prendre un pull »

Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !

Bref on était quand même content de revenir à notre camping pour prendre une bonne douche (tiède) ! Et là, vous vous rappelez la phrase au sujet de la tente qui était un peu bancale !! Et bien figurez-vous qu’au final, nous l’avions pas si mal planté que ça car rien n’était mouillé (ouf !)

Ce soir là nous nous ferons des pâtes avec de la sauce tomate et grand luxe un oignon et un poivron (laissés par le groupe de lycéens !!) >> Allo quoi, suis en Argentine et je mange même pas leur super viande !!

Le lendemain, le beau temps est de nouveau avec nous et nous nous dirigeons vers le côté brésilien. Là, hors de question de se faire avoir une deuxième fois : nous partons avec polaire ET kway (et forcément, on en a pas eu besoin !!). Après un passage par les douanes un peu longuet, un nouveau tampon sur notre passage, la traversée d'un pont marquant le passage entre l'Argentine et le Brésil, nous y voila ! (cf photo la couleur des remblais du bus qui sont peintes aux couleurs des 2 pays)

Les 2 côtés sont différents l’un de l’autre. Côté argentin, on a différents points de vue : nous voyons plusieurs chutes, allons au pied de certaines, en haut d’autres … c’est assez diversifié. Côté brésilien, au final, il y a une chute majeure et tout le circuit tourne autour de cette dernière. Mais le spectacle reste tout de même grandiose !! D’autant plus que le soleil est de la partie : nous avons eu le droit à une multitude d’arc-en-ciel !

Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !Chutes alors !Chutes alors !
Chutes alors !

Notre balade se termine aux alentours de 13:00 et nous nous arrêtons à un petit bouiboui pour manger qqch d’autre que des pâtes ou un sandwich jamon y queso (jambon fromage).

L’après-midi, nous la jouons tranquilou au camping… après le départ des lycéens, il ne reste plus que nous et un couple franco hollandais qui voyage en van depuis 5 ans à travers l’Amérique Latine. Nous profitons de cette pause pour mettre à jour le blog, regarder notre prochaine étape et faire une lessive … qui ne sèchera jamais et que nous devrons remettre encore humide dans nos sacs … (on est pas encore total rodé hein !!) :)

Mardi matin sonne la fin de cette étape à Iguazu. Notre bus est à 9:45 en direction de Salta. Nous avons passé un agréable séjour dans ce petit camping écolo un peu paumé (tellement paumé qu’on a failli louper notre bus car un des bus publico n’est pas passé !).

La prochaine histoire ? Celle de la région de Salta au Nord-Ouest du pays.

Des bisous

PS : nous vous avons concocté une petite vidéo qui vous montre un peu mieux les chutes ! Enjoy :)

Tag(s) : #Argentine