Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Konishiwa !!

Comment ça va ? La banana ? Vous profitez des ponts un peu ? A-t-il flotté pour le 1er mai alors qu'il faisait beau jusque là (juste parce que vous aviez prévu de partir) ?!! :)

Bref ... Revenons-en à nos moutons ...

Ayé nous voilà arrivés au Japon ^_^

Alors pour ceux qui n'ont pas suivi, à la base, on était censé aller en Mongolie, pour prendre ensuite le transsibérien pour arriver à Moscou, puis après zou un avion et nous voilà de retour à Paris. En fait, c'est plus ça du tout !!

Pour la faire court, on avait plus trop envie d'être enfermé dans un train pendant nos 5 derniers jours de voyage et on souhaitait se la jouer facile (contraire de "à la rude dans une yourte à -15°C"). Du coup, vu que nous étions en Corée, on s'est demandé "quel pays n'est pas loin ?". LE JAPON pardi !!! En plus, c'est un pays qu'on voulait visiter tous les 2 et c'est pas tous les jours qu'on en a l'occasion. Alors BANCO !

Et nous voilà, donc, au pays du soleil levant, à Osaka.

Etant donné qu'on est un peu à la bourre dans le blog, je vais essayer de la faire courte ! Qu'est-ce qu'on a fait à Osaka ?

A Osaka, on a constaté que les gens dans le métro sont un peu moins connectés que les Coréens et ils sont très très équipés Iphone.

On a aussi donné une claque à l'idée reçue "les japonais sont froids car vu qu'ils ne parlent pas bien anglais, le contact est difficile". FAUX !! Premier exemple (car on en a d'autres maintenant) : à notre descente du métro, je me rends compte que je n'ai pas téléchargé la carte pour se rendre à l’hôtel ... Galère ... On commence à tourner en rond, à tenter de capter un wifi (et là ce n'est pas comme en Corée où tu peux choper un wifi très facilement, ici RIEN ! Imaginez moi avec le bras tendu vers le ciel en espérant me connecter). Bref ... Un papi nous remarque et nous demande en japonais où on veut aller. On comprend je ne sais pas comment sa question et on lui donne le nom de notre hôtel. Celui-ci semble savoir où c'est et il commence à nous expliquer en japonais (+ signes) le chemin. A notre air interloqué, il comprend qu'on ne bite pas un mot de ce qu'il nous raconte, il nous invite donc à le suivre, dans le sens complètement inverse de là où il se rendait. Sympa ! On marche pendant 5 minutes en sa compagnie. Il parle beaucoup en japonais et nous pose même des questions ... Que c'est frustrant de ne pas pouvoir lui répondre ! Le seul truc qu'il nous a dit en anglais était "American ?" ... Euh non Français ... "AAAAhhh Paris !" ... Voilà. Arrivé devant la porte de l'hotel, il nous fait un grand sourire qu'il associe à une belle petite courbette et le voilà reparti dans le sens opposé. On l'a remercié chaleureusement mais je crois qu'il s'en foutait un peu, pour lui, ça paraissait juste normal de nous aider !!

A Osaka, le soir même, trop pressé de découvrir le Japon, on est allé dans un truc bien typique du pays : un bar à chats (dit neko cafe) ! A-t-on aimé ? NOOOOOOOOON !!!! Mais je laisse Manu en parler :)

Donc un bar à chat qu'est-ce que c'est ?

Le concept n'est pas japonais à la base mais il vient d'un petit pays asiatique style Singapour ou Hong Kong. En fait c'est pas compliqué, dans ces contrés surpeuplées un mec s'est dit : "On a pas d'animal de compagnie ici car on a pas la place dans nos appartements en forme de boite de conserve. J'ai qu'à lancer un endroit où les gens pourront venir carresser des petites bestioles à poils parce que c'est sympa quand même !". L'idée à la base est bonne, d'autant plus qu'ils ont fait ça avec des chats et pas des chiens (oui je me serais pas vu dans un appartement rempli de Fox Terrier). Par contre la réalisation du truc est un peu moisi. C'est peut être parce qu'on est tombé sur le mauvais Neko Cafe mais l'ambiance était malsaine pour n'importe quel être humain ayant eu l'habitude d'avoir un chat. Car il y a un problème majeur : comment faire que les chats se frottent et s'approchent de gens qu'ils n'ont jamais vu ? Simple : on va donner de la viande en morceaux aux clients pour qu'ils nourrissent les chats. En découle le problème principal : le chat n'est pas là pour vous, il est là pour manger ce qu'il y a dans la petite boite qu'on vous a filé à l'entrée. En fait c'est simple, les chats ne s'approchent que si vous ouvrez la boite magique, là vous en avez 5 sur vous d'un coup. une fois que la distribution est finie tout le monde se casse. Si vous avez réussi par chance à en caresser un au passage vous garder un sentiment de trop peu. Certains peuvent même devenir agressif pour avoir la bouffe. Alors qu'on a l'habitude des chats et que je les amadou assez facilement là on s'est mit à flipper. Impossible de prévoir leurs réactions et pas calins pour 2 sous (à force de se faire tripoter aussi je comprends). Bref mauvaise expérience que nous ne recommandons pas. Mais si vous êtes curieux, le premier Neko Cafe français s'est ouvert à Paris il y a peu. Mais comme d'habtude quand un truc sort, c'est super branché donc faut réserver 3 mois à l'avance (j'ai un peu l'impression que c'est comme tout ce qu'on nous conseil. Ca doit être considéré comme cool d'attendre aujourd'hui ...)

Quelques photos car c'est quand même pas trop courant ce truc !

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on s'est retrouvé face à des machines pour commander à manger ! On en avait déjà vu à Séoul mais au moins, il y avait la traduction en anglais à côté ! Ici, ce n'est pas le cas. On a donc joué au jeu des 7 erreurs avec les kanjis et les photos qu'il y avait à côté. Rigolo et ensuite délicieux :)

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on a découvert les rues dédiées aux arcades et jeux vidéos. Le matériel hifi / photo / PC est aussi bien représenté dans ce genre de rue ! Premiers achats pour Manu qui est tout foufou dans le magasin :) (bon OK sur la photo ça se voit pas trop trop qu'il est content ... mais pour de vrai, il l'était, j'vous jure !) (ModeManu : Mais j'aime pas les photos !)

Pour ma part, je constate que les prix des appareils photos sont bien moins chers qu'en France ... Je commence à réfléchir à l'achat d'un nouveau boitier :)

Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !
Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !

Dernière photo : petit curry dans un resto couloir où tu manges debout !

Forcément, on a ensuite été découvrir les salles d'arcades !!! Même moi j'étais fofolle la-dedans !! Machine à sous, MARIO KART, Street Fighter et j'en passe ! C'est super sympa et on se rend vite compte que tous les âges sont représentés !!!

Souvent, la salle est en fait un immeuble de plusieurs étages où chacun a sa "spécialité" : machines à sous, machines à attrape cadeau ("UFO catcher" pour les connaisseurs), jeux de baston, jeux musicaux ... Et en fonction de la "spécialité", l'étage est fumeur !

Les japonais sont bien évidement super forts à tout type de jeux ! Déjà, je crois que c'est parce qu'ils commencent à jouer tôt et secondo, y'a pas de secret, ils s'entrainent !!!

Je vous mets une video d'un mec qui joue à jeu de rythmique, regardez la vitesse !!! Après je vous mets une video de Manu ... C'est pas pareil ^_^

Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !
Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !
Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !

Sur la dernière photo, il s'agit d'un photomaton tr-s à la mode, on vous en parle dans le prochain article !

Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)
Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)
Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)

Après un défaite, petite pause au bubble & bubble :)

A Osaka, on a décidé de monter en haut de la tour Harukas qui n'est pas loin de chez nous. Elle ne fait pas moins de 300m tout de même !!

C'est accompagné de beaucoup de petits vieux que nous prenons l’ascenseur qui nous permettra de faire du 15e au 60e étage. Très drôle car il y a des éclairages dans l'ascenseur et tous les petits vieux poussaient des petits "wouawouhhh", on aurait dit une bande de Mignons (de "Moi, Moche, Méchant") :)

La vue y est plutôt sympa et il y a des espaces aménagés pour déjeuner.

A noter qu'il y a la même vue dans les toilettes avec en plus beaucoup de miroir, très chouette !

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on a découvert les wc japonais !!! Attention technologie advanced :)

Dans le désordre : la cuvette peut être chauffée et il est possible de régler la température, il y a un petit jet pour venir arroser devant et il en existe un deuxième pour derrière, la pression de l'eau peut d'ailleurs être réglée, il est possible de mettre un bruit de chasse d'eau pour couvrir un éventuel plouf disgracieux ... Tout ça écrit en japonais ... C'était une vraie aventure d'aller aux toilettes :)

Sinon, à l’hôtel, il y avait aussi un bain collectif (Onsen en japonnais) un pour femme, un autre pour homme. C'est GENIAL ce truc, par contre, il y a des règles à respecter, notamment, y aller tout nu, bien se laver avant d'aller dans le bain ... Un peu bizarre au début mais au final, on s'y fait :) L’hôtel nous donnait d'ailleurs la panoplie pour nous y rendre : petite et grande serviette, peignoir kimono, pantoufle ! On avait trop la classe en traversant l’hôtel ;)

Hotel CHUO qu'on recommande au passage !Hotel CHUO qu'on recommande au passage !Hotel CHUO qu'on recommande au passage !

Hotel CHUO qu'on recommande au passage !

A Osaka, on s'est acheté de nouvelles baskets parce que

1) y'en a un peu marre d'avoir les mêmes chaussures depuis 9 mois ! Et surtout :

2) parce qu'on a l'air de ploucs au milieu de tous les japonais très stylés !!

Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on s'est aussi baladé dans les quartiers de Namba et Dotonbori, deux des destinations les plus touristiques de la ville. Dotonbori est un ancien quartier de plaisir, il est célèbre pour ses magasins, resto et les nombreuses enseignes lumineuses (la nuit le mode moustique s'enclenche : tout est tellement lumineux que vous êtes irrémédiablement attirés par tout ça. Un peu comme un papillon qui tourne autour d'une lampe toute la nuit et on se demande pourquoi vu d'en bas ...)

On voit qu'il y a du monde quand même !!On voit qu'il y a du monde quand même !!On voit qu'il y a du monde quand même !!
On voit qu'il y a du monde quand même !!On voit qu'il y a du monde quand même !!On voit qu'il y a du monde quand même !!
On voit qu'il y a du monde quand même !!On voit qu'il y a du monde quand même !!On voit qu'il y a du monde quand même !!

On voit qu'il y a du monde quand même !!

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on s'est un peu craqué sur la visite du chateau ! On s'est pointé comme des fleurs à 15h30 et ce dernier fermait à 15h. On s'est donc contenté de l'observer depuis l'extérieur. C'est beau !

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on a découvert les marchés couverts où se mêlent alimentation (BEAUCOUP de poissons, légumes, viande grillée, friture...), vêtements, pharmacies (qui vendent aussi des jouets). Bref, un joyeux bazar et le midi, il y a pas mal de monde !

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on a découvert un petit resto bien sympa et assez typique ! La bière est à 1$ et on y mange plein de petits trucs super bons (même si on sait pas toujours ce qu'on mange, c'est l'occasion de goûter !).

A noter qu'on s'est rendu compte d'un truc : il n'y pas vraiment de bars !??! On cherchait un endroit pour boire une bière et à chaque fois, on nous tendait un menu. En fait, ce n'est tout simplement pas dans leur culture. Si tu bois qqch, tu manges (certains diront que c'est tricher...).

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !
Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

Vu qu'on ne se lasse pas des vues panoramiques sur la ville, on est allé faire la sky tower et son jardin suspendu. J'ai pas vraiment vu le jardin mais encore une fois, la vue est sympa ! On voit même les avions qui vont atterrir à l’aéroport et visiblement c'est THE place to be pour les amoureux :)

Je précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pasJe précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pasJe précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pas
Je précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pasJe précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pasJe précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pas
Je précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pasJe précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pasJe précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pas

Je précise que si je ne souris pas c'est parce qu'on m'a dit que les photos étaient mieux quand j'essayais pas

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

A Osaka, on s'est fait une soirée bowling ! Ca faisait une éternité qu'on y avait pas joué tous les 2. Bon j'ai perdu les 3 parties mais j'ai quand même réussi à faire du strike et du spare !

Et pour continuer dans la série "les japonais sont vraiment sympas" : on se rend compte que notre voisin est en train de boire une canette de bière en jouant. Manu s'en va pour en trouver mais revient bredouille. On demande au Monsieur (avec les gestes car il ne parle pas anglais) s'il a trouvé sa bière dans la salle. On comprend que non et ce dernier tente de nous indiquer le chemin (toujours par geste). A notre tête, il comprend qu'on a rien compris et pour faire plus simple, il nous offre de bon coeur son autre bière ! Au début, on ne voulait pas accepter mais au ton qu'il a employé à notre deuxième refus, on a vite compris qu'on ne pouvait qu'accepter. Ensutie pendant tout le reste de la partie, ce dernier (avec sa femme) nous encourageait ou nous félicitait et on a fait de même ! Sympa hein !?

Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !Osaka, premiers pas nippons !

Voilà pour le premier article sur le Japon !
La suite est déjà écrite, promis, ça arrive vite :)

On vous embrasse

Tag(s) : #Japon