Namasté tout le monde !!!

Comment ça va ??? La frite ??

De notre côté, nous voilà au Népal … encore un pays rêvé ! Et notre objectif est clair : on va treker (yeah man !).

On ne va pas vous parler tout de suite de notre séjour à Katmandou car ce dernier se déroule en 2 étapes (avant et après trek) et nous lui consacrerons un article très prochainement.

Aujourd’hui, on va vous raconter notre trek.

En fait, nous avons choisi de partir dans la région du Langtang qui est moins peuplée de touristes que les Annapurnas ou le Everest Base Camp. Dans cette région, il est possible de coupler 3 treks ensemble : le Tamang Heritage Trail (ouvert depuis peu de temps aux touristes et qui est connu pour tous ces petits villages ruraux), le Langtang (réputé comme étant un trek accessible à tous, il offre de nombreux paysages montagneux), Gosaïkun (plus difficile, ce trek nous emmène jusqu’à plusieurs lacs gelés sacrés avec une passe à 4900m d’altitude).

En 12 jours, nous avons fait les 2 premiers qui constituent un bon mix entre culture et paysage. Le dernier était trop haut pour nous :(

Chargés de près de 15kg pour Manu et de 10kg pour moi, c'est hyper motivé que nous nous apprêtons à marcher pendant 2 semaines !!!

TAMANG HERITAGE TRAIL

JOUR 1 : KATMANDOU – SYABRUBESI (145km en bus)

A notre hôtel, nous avons rencontré Josh et Antoine (from Toulon) qui ont décidé de faire le même trek que nous. C’est donc ensemble que nous envisageons de commencer cette aventure.

En montant dans le bus qui nous emmènera à Syabrubesi, nous faisons la connaissance de notre future team : Bastien (from Nantes), Rafaël (from Bretagne), Joy (from Italie), Mylène (from Québec) et Santos (from Népal). Nous rencontrons également 3 valeureux Danish qui ne feront avec nous que le premier jour car ils sont bien plus rapides J (ce que nous avons fait en 12 jours, ils l’ont fait en 6 …)

Ça c’était le passage fun du bus.

Car le reste, il faut bien le dire, représente le pire trajet qu’il nous est été possible de faire pendant ce tour du monde. J’avais bien lu qq part que le fait d’avoir survécu à ce trajet de bus constituait déjà une première étape du trek … Et c’est vrai !!! Déjà, il faut noter que nous nous sommes un peu planté de bus. En voulant prendre le bus super express pour touristes, nous avons pris le bus express pour tous.

Imaginez 60 personnes dans le bus + 30 à 40 personnes sur le toit (bien souvent ces gens sont chargés : sacs de rando pour les touristes, viande saignante, patates, œufs, légumes pour les locaux) / une route très étroite / un ravin qui vous tend dangereusement les bras / un chemin de terre avec des trous en pleine montagne / un conducteur qui a un peu trop la confiance et qui ne conduit qu’au klaxon (remarque : ce dernier avait du gout en matière de musiques de klaxon, c’était très chantant !). Ca s’est ensuite empiré (oui c’est possible) quand il s’est mis à pleuvoir et qu’un des mecs du dessus a gerbé sur notre fenêtre (malgré toute sa vigilance, Manu a réussi à s’en mettre un peu dessus) ! C’est bien sûr à ce moment là qu’il a fallu que nous descendions du bus pour montrer aux autorités notre permis de trek. Et lorsque nous sommes remontés, nous avions perdu nos places. Fin du voyage dans l’allée, assis sur une fesse sur un accoudoir ou debout courbé en deux car le sol est jonché des courses en tout genre et nous ne tenons plus dans la hauteur ou encore agrippé et entassé à l’entrée du bus. Ce calvaire aura duré près de 10 heures et c’est pas mécontent d’être encore en vie que nous arrivons, toujours sous la pluie, à destination !

Trek part 1 : Tamang Heritage TrailTrek part 1 : Tamang Heritage TrailTrek part 1 : Tamang Heritage Trail

Un des gros avantages d’arriver en masse, c’est qu’il nous est possible de négocier avec les aubergistes. Durant tout le trek, nous ne paierons jamais l’hébergement car nous dinons et petit déjeunons dans l’auberge, pratique ! Après un repas, une douche pour certains et un thé, on se couche tous à 20:30 en croisant les doigts pour que le temps s’améliore le lendemain.

JOUR 2 : SYABRUBESI (1462m) – GATLANG (2238m)

Dénivelé positif : 800m – 5/6 heures

Réveil matinal pour toute la bande. Nous sommes heureux de constater que le soleil nous accompagne et c’est plus que motivés que nous commençons cette première journée à 7:30 !

De gauche à droite : Manu, Bastien, Santos, Josh, Moi, Raf, Joy, Mylène et derrière nos 3 amis Danish !

Ma motivation est rapidement mise à l’épreuve car ça grimpe énormément et pour un début (qui plus est de bon matin), c’est hard. Mais la vue est superbe et très rapidement nous traversons des villages où les gens (plus particulièrement les enfants) nous disent bonjour. Par contre, on constate que le revers du tourisme commence à se faire sentir : certains enfants réclament (avec parfois beaucoup d’insistance) des chocolats ou des ballons.

Au final, en 3 heures, nous viendrons presque à bout des 800m de dénivelé mais la pluie et les nuages s’invitent dès notre 3ème heure de marche. Arrivés en haut de la montagne, nous en profitons pour faire un petit break accompagné d’un thé et d’un pot de miel puis nous repartons de l’autre côté de la montagne.

Le reste du chemin est plus ou moins plat mais la pluie nous oblige à faire une nouvelle pause. Nous sommes accueillis par une petite mamie et ses filles qui tiennent une petite guesthouse. Après un nouveau thé, elles nous proposent de venir nous réchauffer auprès du feu … C’est pas de refus :)

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

Nous arriverons à Gatlang trempés mais émerveillés par ce premier aperçu des paysages népalais. Après avoir pris nos quartiers dans notre guest, nous mettons rapidement à sécher les vêtements (et nous même) dans la salle commune qui a un feu !! En fin de journée, le soleil montre enfin le bout de son nez ce qui nous permet d’apprécier les montagnes qui nous entourent. Nous en profitons également pour aller nous balader dans le village à la rencontre des enfants. Le village de Gatlang est un village rural typique constitué de maisons faites de bois et de pierres. Leur rez de chaussée sert d’étable, l’étage est réservé à la famille avec petit balcon et fenêtres en bois sculptées, le toit est en ardoise. Ca a un certain charme. Par contre, on ne peut que remarquer que la vie ne doit pas être facile. Les enfants sont d’ailleurs responsabilisés très vite car ils doivent veiller sur les plus jeunes qu’eux ainsi que les animaux.

Village de Gatlang. Notre guest et "sa" vueVillage de Gatlang. Notre guest et "sa" vueVillage de Gatlang. Notre guest et "sa" vue

Village de Gatlang. Notre guest et "sa" vue

PortraitsPortraitsPortraits

Portraits

De retour à la guest où nous dinerons à la bougie car pas d’électricité et c’est pas mécontent de notre sort que nous allons nous coucher.

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

JOUR 3 : GATLANG (2238m) – TATOPANI (2607m)

Dénivelé positif : 900m / Dénivelé négatif : 600m – 6 heures

Super guesthouse : Eco Guesthouse

Le départ commence à 08:00 (à la bourre). Le soleil se lève doucement sur la vallée. On dit au revoir à Gatlang et nous prenons le chemin pour descendre dans la vallée. Nous nous sommes parfois à l’ombre et fait un frisquet (on sent qu’on est quand même un peu haut).

On fera une pause au soleil au bord d’une rivière avant de traverser Chilime puis entamer la partie hard de la journée : la remontée de ce qu’on vient de descendre plus encore 300m … Ah que j’ai souffert !!!

On fera un court break car les nuages deviennent menaçant et nous ne voulons pas remarcher sous la pluie.

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

L’arrivée au village de Tatopani sera douloureuse, longue, presque inatteignable (les dernières marches étaient raides). Mais une récompense de taille nous attend : le village a des sources (vraiment très) chaudes !!!! D’ailleurs Tatopani signifie « eau chaude » ! Après avoir déposé nos sacs et commandé à manger, nous filons nous baigner. Nous y rencontrons les locaux qui viennent se laver et se relaxer. Il paraîtrait que ses eaux peuvent soigner des maladies et j’ai envie de croire qu’elles vont pouvoir effacer la fatigue qui s’est installée dans mes jambes :)

Après être resté près d’une heure dans l’eau, nous mangeons dehors en admirant la vue depuis la terrasse de notre guest. Encore une fois, nous serons couchés à 20:30 (on a lutté pour ne pas y aller avant) !

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

JOUR 4 : TATOPANI (2600) – NAGTALI (3165m)

Dénivelé positif : 600m - 4 heures

Départ sous un grand beau temps ! Après avoir failli oublier mon ipod, nous entamons une nouvelle montée vers notre prochaine destination. Les nuages jouent à cache avec les montagnes, la vue est encore une fois splendide !!! On s'arrêtera à un petit view point avant d'entamer la partie plus raide d'un des versants de la montagne : Nagtali est de l'autre côté !

Sauvetage d'un bonnet par JoshSauvetage d'un bonnet par JoshSauvetage d'un bonnet par Josh

Sauvetage d'un bonnet par Josh

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

Arrivés à Nagtali, dans les nuages, il est 13:00 et les avis divergent. Certains souhaitent rester sur place afin d’aller voir le point de vue à Taruche le lendemain matin, d’autres souhaitent avancer et ne pas perdre la demi journée à Nagtali. On convient donc de faire deux groupes et nous nous rejoindrons 2 jours plus tard à la frontière tibétaine.

Manu et moi sommes dans la team qui est restée à Nagtali. Nous profitons de cette après-midi de repos pour discuter et jouer au UNO et au « trou du cul ». Le porteur d’un groupe de touristes se joint à nous pour un UNO, je ne pensais pas qu’il était possible de chialer de rire à ce jeu !!! Ce dernier nous avait dit qu’il savait jouer mais en réalité c’était tout le contraire. Qu’est-ce qu’on s’est marré !

Ce que la dame tient dans la main est un "telephone portable". En fait, il s'agit d'un telephone fixe doté d'une carte 3G. Vous auriez du voir notre gueule quand le machin a sonné à côté de nous (alors que nous pensions qu'il ne fonctionnait pas vu qu'il n'était pas relié) !Ce que la dame tient dans la main est un "telephone portable". En fait, il s'agit d'un telephone fixe doté d'une carte 3G. Vous auriez du voir notre gueule quand le machin a sonné à côté de nous (alors que nous pensions qu'il ne fonctionnait pas vu qu'il n'était pas relié) !Ce que la dame tient dans la main est un "telephone portable". En fait, il s'agit d'un telephone fixe doté d'une carte 3G. Vous auriez du voir notre gueule quand le machin a sonné à côté de nous (alors que nous pensions qu'il ne fonctionnait pas vu qu'il n'était pas relié) !

JOUR 5 : NAGTALI (3165m) – VIEW POINT (3600m) – THUMAN (2338m) – TIMURE (1762m)

Dénivelé positif : 400m env. / Dénivelé négatif : 1800m (!!) - 8/9 heures

Super guesthouse : Pema Homsestay

Une super longue journée qui nous va nous mettre sur les rotules.

Levés à 05:30 afin de profiter du lever de soleil. On démarre dans les nuages et la brume mais on espère que ça va se lever. En fait, ce fut le cas pendant un petit laps de temps mais ensuite la brume nous entoure de nouveau et nous oblige à faire demi tour ! Snif, on aura pas le view point et le panorama à 360° sur la chaîne de l’Himalaya L Mais on aura quand même vue la neige et nous aurons eu un aperçu de ce qui nous entoure !

De retour à la guest, nous prenons des forces afin d’entamer une descente bien raide qui doit nous mener à Thuman. Dès les 20 premières minutes, je me retrouve trois fois sur les fesses car le sol est glissant. Nous traversons une forêt qui débouche sur une sorte champ qui offre une vue incroyable sur le mont Langtang. WAOUH !

Arrivés à Thuman, le ciel devient menaçant et nous décidons de faire une pause pour manger.

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

Vu qu’il est tôt et que nous ne sommes pas épuisés, nous décidons de sauter cette étape et de filer directement à Timure afin de rejoindre l’autre partie du groupe. Mais la pluie a décidé d’être notre compagnon de voyage et vu que le chemin ne fait que pratiquement descendre, sur beaucoup de roches, ça devient vite casse-gueule ! En tout, 3h30 supplémentaire de descente sous la pluie mais encore une fois, malgré le temps pourri, le paysage est BEAU !

Sur la fin, mes cuisses et mes genoux sont à deux doigts de faire grève et mon moral glisse doucement vers la « chonchon attitude ». Mais on croise des locaux qui se trimballent des kilos sur la tête, de quoi calmer le chonchon qui sommeille en moi !

A Timure, c’est une explosion qui nous accueille ! Les chinois sont en effet en train de construire un tunnel sous les montagnes afin de faciliter la frontière Tibet / Népal. Ca surprend !!
Il ne nous est pas trop compliqué de retrouver les copains : il suffit de demander si les gens ont vu passer un mec avec des dreads :) Par contre, la seule guest qui a accepté de leur faire le logement gratuit est loin d’être propre et douillette mais la nana, qui a un petit coup de cœur pour Santos, est sympa (même si elle fait super mal à manger).

Je suis rincée par cette journée, je suis super raide et j’ai du mal à me mouvoir tellement mes jambes m’en veulent ! Je craque et ose prendre ma première douche du trek !! Enfin "douche" est un bien grand mot : un seau d’eau chaude dans les chiottes à la turc qui puent … Mais ça me fera quand même un bien fou !!

On se couchera quand même à 22:30, un record !! (on était content de retrouver les copains et on s’est même payé le luxe de boire une bière).

Plat en photo : un Dal bhat, plat népalais typique, le plus souvent végétarien. Il se compose de riz (dal) et de lentilles (baht). Ensuite le reste de l'accompagnement varie en fonction de la cuisinière mais il est souvent composé de pommes de terre et de légumes (salades / épinards).Plat en photo : un Dal bhat, plat népalais typique, le plus souvent végétarien. Il se compose de riz (dal) et de lentilles (baht). Ensuite le reste de l'accompagnement varie en fonction de la cuisinière mais il est souvent composé de pommes de terre et de légumes (salades / épinards).Plat en photo : un Dal bhat, plat népalais typique, le plus souvent végétarien. Il se compose de riz (dal) et de lentilles (baht). Ensuite le reste de l'accompagnement varie en fonction de la cuisinière mais il est souvent composé de pommes de terre et de légumes (salades / épinards).

JOUR 6 : TIMURE (1762m) – BRIDDIM (2229m)

Dénivelé positif : 500m - 3 heures

Aïe Aïe Aïe, j’ai mal aux jambes ! HORRIBLE !!! Le baume du tigre et les étirements n’y font rien : mes jambes me font la gueule L

Mais bon, quitte à être à Timure (qui était encore interdit aux touristes il n’y a pas si longtemps que ça … A cause de sa proximité avec le Tibet justement), nous décidons d’aller voir la frontière qui se trouve être à 40 minutes de marche (sur du plat). Et bien, ça ne valait pas le coup, car c’est super moche, ya un pont qui passe au dessus de la rivère, rien qui semble très officiel. Mais en se rapprochant, on constate qu’il y a pas mal de militaires et un d’entre eux nous demande de déguerpir rapidement et d’éviter les photos (au risque de se les faire effacer par les chinois). Bon … Le hic, c’est que maintenant on a super la flemme de revenir à pied à la guest ! Heureusement, on croise un camion de chantier chinois qui veut bien nous prendre en « truck stop ». On monte dans la benne et nous voilà de retour à Timure.

Ensuite, nous attendrons notre petit déjeuner pendant près de 2 heures ce qui laissera le temps de faire des lessives et / ou lavage de cheveux ! On a du mal à décoller ce matin et la petite pause en plein soleil nous va bien !

Finalement, à 13:00, on se dit qu’il est temps de nous mettre en marche. Comme la première partie du chemin doit être sur la route à longer la rivière, je nous trouve un nouveau « truck stop » pour nous avancer (oui j’ai mal aux jambes et tous les moyens sont bons pour éviter de marcher).

Trek part 1 : Tamang Heritage TrailTrek part 1 : Tamang Heritage Trail

Malgré tout, le reste de la journée est super difficile pour moi et j’arrive en bonne dernière à notre guest du soir à Briddim ! La vue est superbe et j’en profite pour gouter la pizza locale : la pâte est en fait un tibetan bread avec de vrai tomate et du yak cheese … Hummm de quoi faire du bien à mon ventre (à défaut de mes jambes). En plus de proposer une super bonne cuisine, la guest où nous dormons est toute neuve, toute propre, avec l’électricité dans les chambres et pour la seule fois du trek, c’est des WC à l’occidental !! Le grand luxe J Par contre, l’un d’entre nous (il se reconnaitra) est constipé depuis le début du trek et il envisage de retourner à la ville pour trouver des pillules ! Le soir tombé, on décide de s’installer avec Mylène comme coach afin de faire un peu de stretching pour le « détendre ». Pour ma part, j’espère juste que ça fera du bien à mes jambes !

Trek part 1 : Tamang Heritage Trail

Voilà pour cette première partie de trek, la suite au prochain épisode !

Vais-je me remettre de mon mal de jambes ? Notre Monsieur X va-t-il aller faire caca ? Allons-nous toujours autant aimer cette aventure ? Y aura-t-il un deuxième bus de la mort ? Patience, patience :)

Une bise à tous et à vite !