Sabaïdee,

Tcho sabaïdee bo ? (comment ça va ?)

Sabaïdeeeeeee !! (ça va)

Et oui ici, Sabaïdee, ça veut dire plusieures choses à la fois !

Comme je vous le disais, nous voilà partis pour Vang Vieng.

On ne peut pas dire que cette ville est vraiment bonne réputation. Les Australiens et beaucoup d'Européens y vont pour faire la fête, ce qui a beaucoup dénaturée la ville. Toute sorte de drogue y transite (dans les restaurants, on parle de HAPPY MENU : Happy Pizza, Happy Pancake ...). Et il y a surtout l'activité qui a fait beaucoup parler d'elle : le TUBING !

Mais qu'est-ce que c'est et pourquoi on en a parlé ? il s'agit d'une grosse chambre à air, gonflée, qu'on place en amont de la rivière et on se laisse dériver pendant plusieurs heures jusqu'à arriver en ville. Mais là où le bas blesse, c'est qu'il y a masse de bars sur les 2 rives et l'objectifs est d'y faire un maximum d'arrêts ! Résultats, tu navigues complètement saoul sur ta bouée et il y a qqs années, il a eu 11 morts (car en plus de la bouée, plein de bars avaient développé toute sorte d'activités annexes pour appâter le client : tobogan géant, tyrolienne, shot gratuit, bière pong ...). Une directive a donc interdit le tubing. Mais en réalité, il existe toujours, seuls les toboggans et tyroliennes ont disparu.

Je ne dis pas qu'avec qqs années de moins, ça m'aurait pas fait marrer ! Mais du haut de notre grand âge, on est resté assez sage !

Vang Vieng partyVang Vieng partyVang Vieng party

D'ailleurs, vu que nous n'étions pas dans l'optique "party / tubing", nous avons décidé de loger dans une ferme Bio qui est à qqs kilomètres du centre de Vang Vieng.
Alors ça, il faut l'avouer, c'était une fausse bonne idée ! Déjà, on était censé être bénévole pour aider à la ferme, on ne nous a jamais rien expliqué et nous n'avons donc jamais participé à une quelconque tâche "fermique" (je ne savais pas comment dire). Ensuite, vu que la ferme est excentrée, les prix y sont plus chers. Enfin, le racket des tuk tuk : vu qu'on est isolé, il nous faut nous déplacer en tuk tuk pour aller se balader et ils le savent bien ! Ce qui fait monter la note finale.

On restera quand même 3 nuits dans cet endroit isolé qui mérite quand même d'exister car on y est au calme, c'est mignon et où l'on jouit d'une vue très sympa sur les montagnes karstiques et un pont en bambou. Ne me demandez pas ce que nous avons foutu pendant ces 3 jours, je ne sais plus trop ! En fait, nous avons très vite adopté le rythme Lao et les journées défilent sans que nous sachions vraiment ce que nous avons fait !

Je vous mets en vrac qqs photos de la ferme. Ma préférée c'est sûrement celle ou Manu se bastonne avec le Bon Bouc qui aimerait fortement venir squatter notre chambre !!! Ce dernier restait derrière notre porte et on pouvait l'entendre faire les 100 pas avec ses petits sabots ! On s'est bien marré :)

Vang Vieng partyVang Vieng partyVang Vieng party

A la ferme, nous rencontrons Cécile, une française rigolote qui est ici depuis qqs jours déjà.

Ah ça me revient ce que nous avons fait !! Le premier jour de notre arrivée, nous nous sommes posés en bord de Mekong pour papoter avec elle. Ensuite, après avoir assisté à un spectacle de danse traditionnelle donné par les enfants du village voisin, Céline a réussi à nous motiver pour sortir ! Il y avait une soirée d'organisée par des Irlandais, une jungle party ! Et en bons reporters que nous sommes, il fallait quand même qu'on aille voir à quoi ressemblent ces soirées ! (bon sang, que nous sommes influençables)

Bref ... le lendemain, comme il fallait s'y attendre, nous avions mal au casque et on avons tranquillement glandouillé une bonne partie de la journée !

Vang Vieng partyVang Vieng partyVang Vieng party

Mais Vang Vieng, ce n'est pas seulement la fête ! Même si la ville n'a pas d'intérêt particulier (architecture, temples, monuments anciens), elle bénéficie d'un paysage magnifique et il existe plusieurs caves à visiter !!!

On commencera par la cave car elle est à côté de la ferme.

Pour y accéder, ça se mérite ! Déjà, tu évites la tentation des bars, tu traverses des ponts en bambou et tu serres les fesses pour qu'ils ne cèdent pas sous ton poids, tu n'a pas peur des bêbêtes qui t'entourent et enfin tu sues tout ce que tu peux pour arriver à l'entrée de la grotte (le chemin étant très casse gueule). Que dire de cette cave ? Et bien, on s'est bien foutu les boules !!! HAHAHA. Mettez deux individus avec une lampe frontale, le premier a peur du noir et le deuxième a une consommation de jeux video assez élevée (je vous laisse deviner qui est qui !?). Bref, le noir complet, le sol qui glisse, l'écho de nos voix ... On y est pas resté très très longtemps ! Qu'on avait l'air couillon quand même :)

Vang Vieng partyVang Vieng partyVang Vieng party

Le lendemain, on décide de louer un canoë, afin de profiter de la vue. Nous n'avons pas voulu faire de tubing car au delà des différents bars, je pense que tu dois te faire chier sur ta bouée !! Ça doit être marrant les 30 premières minutes mais après, vu qu'il n'y a pas un courant de malade et que tu n'as pas de pagaie, le temps doit te sembler long ! Bref ...

Après cette virée aquatique, je décide de faire une truc de foufou que je n'ai jamais fait : faire de la montgolfière !!!!! A Bagan, j'avoue que ça devait être bien sympa d'assister, depuis ton ballon, au lever du soleil sur tous les temples. Mais le prix "nous a" (enfin "m'a" car Manu dans un ballon, on oublie) complètement dissuadé : 350€ les 30 minutes ! Mais à Vang Vieng, c'est 50€ et puis, j'ai jamais essayé, alors je le tente !

Et c'est là que je rencontre 3 nanas qui vont devenir nos acolytes de voyage pour les 2 semaines à venir : Vio, Perrine et Zoé (une normande et deux bretonnes).

C'est marrant de faire du ballon et je m'attendais à avoir plus la trouille que ça ! Par contre, le feu te crame un peu la couenne ce qui fait que tu n'a absolument pas froid du tout ! Le spectacle était vraiment très sympa et même si nous n'avons pas vu le coucher du soleil (comme c'était prévu initialement !!), ça valait le coup !

Vang Vieng partyVang Vieng partyVang Vieng party

Le courant passe super bien avec les filles et on décide ensuite d'aller se boire une bière (enfin plusieurs en fait) pour assister (vraiment) au coucher du soleil.

Le dernier jour, nous décidons de louer un scooter afin d'aller visiter la campagne voisine. Nous commençons cette journée par changer d'endroit où dormir. Vu que nous partons le lendemain matin et que nous en avons marre des payer des tuks tuks, nous trouvons une guesthouse en centre ville qui nous coûte moins chère qu'à la ferme et qui propose de super chambre ! Une fois les allers et retours finis (Merci à Manu de s'être chargé de prendre sac par sac pour rallier la ferme au centre ville), nous décidons d'aller voir à quoi ressemble le blue lagoon, sorte de piscine naturelle qui a une eau super bleue (d'où le nom bien sûr !). Pour y arriver, nous empruntons une piste qui passe au pied des montagnes et à travers qqs villages.

Arrivés sur place, nous retrouvons nos 3 acolytes et il y a pas mal de Coréens et je dois dire que ça vaut le détour ! Comme les Chinois, ces derniers ne savent pas bien nager mais ils sont quand même assez téméraires ! On assiste donc à des sauts plus couillons les uns que les autres mais celui remporte la palme est le monsieur qui voulait sauter de l'arbre avec son masque + tuba, ses crocs et son gilet de sauvetage :-)

Et pendant que certains s'amusent, d'autres se lavent !Et pendant que certains s'amusent, d'autres se lavent !Et pendant que certains s'amusent, d'autres se lavent !

Et pendant que certains s'amusent, d'autres se lavent !

Après cet épisode, nous allons diner avec les filles plus un québécois et un belge qu'elles avaient rencontré plus tôt dans leur voyage.

Le lendemain, nous prenons un mini van pour Luang Prabang, plus au nord. Ces 6 heures de route auront été assez pénibles car au delà du fait que la route est en mauvais état, que ça tourne pas mal, nous avions 3 anglaises dans le fond qui ne devaient pas encore être habituées aux "conditions locales" de voyage. A chaque bosse, elles poussaient un petit cri .... Pendant 6 heures, c'est long !!!

Je vous mets une petite photo du van (nous étions 15 à l'intéreur) et du bocal d'alcool local fait à base de pied d'ours ! (Parait que ça rend fort !)

Vang Vieng partyVang Vieng party

Luang Prabang, c'est une autre histoire, alors je vous quitte ici !!

A vite sur les ondes de "A des kilomètres de Paris" :)