Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Minglaba !

Comment allez-vous ? Remis de votre Noël !?

Nous on est au také ! Voici le récit de notre premier contact avec la Birmanie.

Balade à Yangoon, pour prendre nos marques

Après 7h d'attente à l'aéroport de Kuala Lumpur + 1h30 de retard, nous voici enfin sur le sol Birman. J'attendais ce pays avec bcp d'impatience, j'espère que je ne vais pas être déçue :-)

Premier contact avec les gens : très cool, le sourire, on a l'impression qu'il n'y aura pas d'entourloupe (oui je suis peut être naïve !).

Arrivés à l'hôtel, on fait tout de suite la rencontre avec ses marches ! Avec les sacs, c'est une épreuve ! Mais le fait de monter de plusieurs étages nous offre une jolie vue sur la pagode Shwedagon, lieu le plus sacré à Yangoon.

Par contre, première déconvenue : nous avions booké une chambre avec fenêtre (car oui, après le wifi et la douche chaude, la fenêtre fait également partie des options dans le choix d'une chambre - et ça détermine également son prix !) et je pense que nous n'avons pas trop la même définition du mot "fenêtre" !

A vous de juger sur la photo, mais pour nous, ça, ce n'en est pas une ... Mais bon pas envie de discuter ... On prend la chambre quand même !

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marques

Les sacs déposés, on décide d'aller manger non loin de l'hotel.
Le gérant nous conseille d'aller au Golden Duck et nous ne serons, en effet, pas mécontents !

Balade à Yangoon, pour prendre nos marques

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit dej, une matinée à glander et à nous organiser, nous partons enfin découvrir la ville. Notre objectif : aller à la pagode Shwedagon à pied en déambulant dans les rues.

C'est bruyant, il y a beaucoup de monde, traverser s'avère très compliqué, il y a pas mal de trafic, beaucoup de temples, il fait chaud ... Nous allons bien suer (pour diverses raisons) :-)

Déjà on remarque plusieurs choses :

- les femmes mais aussi les hommes sont en jupe ! Cela s'appelle des longyis, c'est l'habit traditionnel.

- les femmes, mais aussi les enfants, ont une sorte de terre sur le visage. Cela s'appelle le tha na ka et c'est en réalité de la sève de bois, ça protège du soleil et hydrate la peau.

- beaucoup ont un sourire rouge ! En fait, les Birmans chiquent le bétel qui leur donne les dents et la bouche rouge. En se baladant dans les rues, on avait pu observer plein de taches rougeâtres au sol. Et bien non, ce n'est pas du sang mais du bétel ! Après la coca en Argentine ou en Bolivie, le bétel en Birmanie !

- la religion, c'est le bouddhisme et on en doute pas une seconde, vu tous les temples, bouddhas et autres moines qu'on aperçoit très facilement en ville

- leur écriture est complètement différente de la notre ! Cela s'appelle un alphasyllabaire aux formes arrondies

- il y a une ligne de chemin de fer ! (on va donc se renseigner pour voir s'il est possible de faire un trajet en train)

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques

Arrivés à la pagode, là, WAOUH !

C'est immense (elle fait presque 100m de haut), tout le monde est pied nu, les moines se mêlent aux touristes qui eux même se mêlent aux personnes venues priées. On sent une sorte d'apaisement dans cet endroit (et cela sera d'autant plus le cas le soir, quand la nuit sera tombée).

Pour information, l'entrée coûte 8$ pour les étrangers, pour une entrée dans la journée. Mais nous y reviendrons une deuxième fois sans payer.

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques

Après cette visite, on continue notre chemin jusqu'à un lac. Après s'être acquitté des 2$ pour entrer en tant que touriste, nous nous promenons tranquillement dans le parc.

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques

Nous nous dirigeons ensuite vers le colossal bouddha couché, au temple Chaukhtatgyi. Je dois dire qu'il est impressionnant ! Derrière lui se cache un monastère qui abrite près de 100 moines (mais nous ne les verrons pas).

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques

Et comme le soleil commence à décliner, on se dit que ça serait bien de retourner à la pagode.
On prend donc un taxi pour aller plus vite (car mine de rien, on a fait du chemin à pied !).

Après avoir rusé pour ne pas repayer (nous n'avons pas pris la même entrée que ce matin, on avait remarqué qu'à l'entrée est, il n'y avait pas de bureau "ticket"), nous revoici donc à la pagode. Il y a plus de monde qu'à midi, nous nous posons tranquillement sur le rebord d'un temple pour observer les allers et venus de chacun et c'est là que Manu est abordé par un moine qui veut pratiquer un peu son anglais et pour ma part, je me fais encercler par une famille qui me propose des beignets de banane et des grains de tournesol. Je ne comprends absolument rien à ce qu'ils me racontent mais leur sourire est communicatif !

On repartira tous les 2 le sourire au lèvres avec une impression que les birmans, ils sont vraiment sympa !

Nous mangerons dans un petit boui boui indiqué dans le Lonely Planet. Un curry, une soupe, du riz et des légumes ! Parfait :)

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques

Le lendemain, nous devons prendre le bus en direction de Kalaw mais je me réveille à 5h30 et décide d'aller sur le toit de l'hôtel afin d'observer le lever du soleil et les pagodes :-) (le truc qui ne m'arriverait jamais à Paris, tiens si j'allais voir le lever du soleil au parc des buttes chaumont !)

Balade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marquesBalade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marques
Balade à Yangoon, pour prendre nos marques

Pour être francs, nous appréhendons un peu e voyage en bus ! Vont-ils ressembler aux bus boliviens ou plutôt au bus argentins ?

Au final, on aura un truc entre les deux (avec bouteille d'eau et brosse à dent mais sans chiottes), par contre, la vérité, je pense que nous avons atteint le zéro degré pendant la nuit. Pour nous, ça allait car maintenant nous sommes "rodés" et nous nous installons toujours avec nos duvets à proximité. Mais pour les autres voyageurs birmans, même si certains avaient bonnet et gros manteau, je peux vous dire que ça reniflait sévère !! Et puis, comme d'habitude, à un moment, la clim a été coupée et nous avons commencé à avoir chaud ! AAAAh y'a des trucs qui ne changent pas d'un pays à l'autre :)

Pendant la nuit, nous nous arrêterons pour manger et faire une pause pipi.

C'est là que je remarque qu'il n'y a que des toilettes à la turc ! Tiens, est-ce que ça va être courant ? Et bien la réponse est OUI ! (snif !)

Nous arriverons à Kalaw vers 3h du matin. Heureusement qu'il y a une personne de l'hôtel qui nous attend et nous guide jusqu'à notre chambre. Avec le froid + les sacs + mon sens de l'orientation, on aurait pas été couché tout de suite :)

La suite ? Et bien c'est un trek de 3 jours dans la campagne ! Mais ça c'est une autre histoire :-)

Des bisous

Tag(s) : #Birmanie