Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors, l'Argentine, on en a pensé quoi ?

Voila Voila, l’Argentine, c’est terminé !

L’heure est au bilan. Qu’est-ce qui nous aura marqué pendant ces 37 jours ???

  • La gentillesse des gens (dans la majeure partie des cas)

L’accueil, le temps qu’ils prennent à t’expliquer ton chemin, 2 fois pour être sûrs que tu as bien compris, les infos données, les qqs mots de français échangés …

  • La nourriture (lorsque nous sortions de notre éternel sandwich jamon y queso)

Les parillas (grill où ils te font une super bonne viande grillée), leurs bières locales (Salta, Quilmes), leurs vins (Cabernet sauvignon, malbec, pinot noir), le dulce de leche (une vraie tuerie ce truc : au petit dej une tranche de pain, du dulce et de la banane coupée en morceaux et t’es prêt pour la journée !), les alfojeres (sorte de macaron un peu farineux avec une couche de dulce au milieu) …

Ah et autre chose : il est quasi impossible de trouver un yaourt nature !! C'est soit sucré ou au fruit ... Arf !

  • Les chiens

Y’en a partout !! Et pour la plupart, ce sont de gros gentils. On s’étonnait de ne pas en voir plus écrasés sur le bord de la route… Et bien figurez-vous que le chien argentin regarde à gauche et à droite avant de traverser !! (bon bien sûr le jour où on s’est fait la réflexion, on en a vu 3 morts au bord de la route …)

  • Les paysages ^_^

Vous avez les photos, ce pays, c’est quand même un truc de foufou (à condition d’aimer les montagnes quand même !)

  • L’inflation

Tous les prix qui étaient indiqués dans notre guide (qui date de 2013) sont déjà bien obsolètes. Pour vous donner un ordre d’idée : une chambre affichée entre 160 et 190 pesos est aujourd’hui à 250 (voir 270 pesos depuis le 1er Octobre) …

  • Les rues à l’américaine !

Une fois que t’as compris comment ça marche, c’est facile ! Les villes sont comme quadrillées, une rue sur deux a un sens différent, toutes les grandes artères s’appellent « 28 de julio », « 25 de mayo »,

(on a même vu une rue « boulogne sur mer »)

  • Le confort des bus

Que se soit en Cama ou Semi cama, on est quand même méga confort !! Et c’est super appréciable, surtout quand tu y passes entre 17 et 24 heures

  • Les pharmacies

Y’en a tous les coins de rues !! (vu la tonne de médoc qu’on se trimballe, on en a bien sûr pas eu besoin … Et heureusement d’ailleurs)

  • Pour prendre le bus publique …

…. TOUJOURS avoir de la monnaie sur soi (c’est relou des fois) et pas de billets car ce sont de jolies machines à sous qui vous donneront votre ticket. Par contre, un truc hyper bien, c’est que les gens forment une file d’attente à l’arrêt de bus : l’entrée se fait donc tranquillement, le premier étant arrivé est celui qui monte en premier !! Et ils cèdent aussi très facilement leur place aux personnes âgées et femmes .

  • Michel TELO, la star locale

Il chante de la soupe do Brasil … A vous de juger : http://www.youtube.com/watch?v=gEiqSUzQ1fo

  • Le change et le dollar blue

Franchement, si on avait su ça plus avant de partir, on serait parti avec beaucoup de dollars et on aurait tout changé !! En un sens, ça nous aurait permis d’avoir les prix affichés dans le guide !

  • La poussière

La aussi, y’en a partout !!! Et quand tu n’as pas accès à une douche tous les jours, tu te sens bien crado :)

  • La technique du « pas de papier dans les toilettes »

Comme en Bolivie ou encore au Mexique, on ne jette RIEN dans les toilettes. Il y a toujours une poubelle à côté prévue à cet effet… C’est un peu dégueu et bien souvent …. baaaah ça pue !

  • L’eau chaude et le wifi

Sont des critères de vente dans les hôtels et campings

 

Et en chiffres, ça donne quoi ?

140 heures de bus et 17 heures de train

10 142 Kilomètres parcourus en bus

55 euros par jour (soit 33% de plus que prévu)

La répartition de nos dépenses est la suivante :

Alors, l'Argentine, on en a pensé quoi ?

Coups de cœur : Tolar Grande et Bariloche

Ah et un special merci à (en vrac) :

- Bertrand & Justine pour les mousquetons et les couverts en plastique

- Damien & Fiona pour la batterie de voyage (hyper utile quand tu te tapes 20h de bus)

- Sophie pour le sugru (qui nous a permis de réparer la tente et le rain coat de mon sac)

- François & Sylvie pour les dollars $$

Tag(s) : #Argentine